Arts de la parole

La Maison Nougaro ne souhaite pas s’inscrire comme énième lieu de diffusion artistique confiné dans un genre qui lui apporterait son identité avec la facilité évidente que ce serait la chanson ou plus largement la musique et le jazz compte tenu du nom qu’elle porte.

De même que Claude transcendait son écriture et sa poésie par le chant et une voix singulière, la Maison Nougaro met l’oralité, les arts de la parole, au cœur de son projet artistique. Si la tradition du conteur de rue ou du fond des chaumières s’est quelque peu perdue, de nouveaux artistes interpellent par une parole contemporaine qui s’exprime via le conte, le slam, la poésie, la chanson, le théâtre dans certaines de ses formes.

Passeurs de récits d’hier, témoins de paroles d’aujourd’hui ou narrateurs d’un imaginaire futur, ces créateurs racontent le monde dans une interaction directe au public,« sans 4e mur », en cassant le code de ne pas s’arrêter juste à l’émotion du produit artistique de consommation pour se replacer au cœur de l’humain, de l’intime. Paroles engagées, paroles scandées, paroles débridées, paroles poétiques, paroles documentaires, paroles chantées…, le vendredi soir la Maison Nougaro programme des créateurs à l’adresse directe de chacun des 50 passagers pour nourrir une réflexion collective qui tend vers l’universel, le mythique. 

Toutes les programmations à venir son disponible sur le site Festik