Débat Dialogique

Parce que dialoguer c’est assumer ses mots et comprendre ceux de l’autre, l’introduction du concept de dialogisme, développé par le philosophe russe Mikhaïl Bakhtine pour porter une parole sur des sujets puisés dans l’écriture du poète, permet d’apporter une dimension supplémentaire à la circulation orale des mots.

La vie du mot, c’est son passage d’un locuteur à un autre, d’un contexte à un autre, d’une collectivité sociale, d’une génération à une autre. Ainsi, tout membre d’une collectivité parlante trouve non pas des mots neutres mais des mots habités par des voix autres.

Bakhtine

Tous les jeudis soirs, avec ces débats dialogiques menés par un interlocuteur de la Maison et grâce aux diverses personnalités qui y participent, la Maison Nougaro s’ancre sur le sens des mots et l’émotion qu’ils provoquent pour optimiser la qualité de l’échange et revenir à l’essentiel du propos littéraire, philosophique, politique, culturel, poétique… loin de l’offre médiatique globale qui nous propose exclusivement des artistes en promotion de tel disque, livre, film, pièce de théâtre. Pour les débats, la Maison invite un ou plusieurs « Terriens éclairés » qui souhaitent apporter, dans un cadre équilibré de faire savoir et savoir-faire, une expérience, qu’elle soit intellectuelle, professionnelle ou culturelle, pourvu qu’elle s’inscrive dans un apport généreux avec le public mais aussi dans une interaction avec lui propre à une élévation sur le fond d’un dialogue pertinent et fertile.

Toutes les programmations à venir son disponible sur le site Festik