En soirée, des croisières immobiles

Départ entre 19h30 et 20h00

Arrivée 23h00, 23h30, …

Pour Claude, boulimique de la vie et gourmand des nourritures terrestres, que serait un lieu « Claude Nougaro » dans lequel on ne retrouverait pas ces réalités de la vie humaine comme manger, boire, rencontrer, écouter, échanger. Pour éviter ce manque qui nuirait considérablement au propos du lieu, le soir à partir de 19h30 et sur réservation, la Maison Nougaro se transforme en table d’hôtes pour proposer un dîner en forme de voyage culinaire, préambule à une programmation culturelle éclectique dont la philosophie s’articule autour du mot « l’Humanité » utilisé par Claude pour magnifier le talent humain.

Cette métamorphose nocturne ne transforme pas la Maison Nougaro en simple brasserie ou salle de spectacle mais propose aux passagers une autre visite qui offre une autre préhension de la vie et de l’oeuvre de Claude Nougaro

Débat Dialogique

Parce que dialoguer c’est assumer ses mots et comprendre ceux de l’autre, l’introduction du concept de dialogisme, développé par le philosophe russe Mikhaïl Bakhtine pour porter une parole sur des sujets puisés dans l’écriture du poète, permet d’apporter une dimension supplémentaire à la circulation orale des mots.

La vie du mot, c’est son passage d’un locuteur à un autre, d’un contexte à un autre, d’une collectivité sociale, d’une génération à une autre. Ainsi, tout membre d’une collectivité parlante trouve non pas des mots neutres mais des mots habités par des voix autres.

Bakhtine

Tous les jeudis soirs, avec ces débats dialogiques menés par un interlocuteur de la Maison et grâce aux diverses personnalités qui y participent, la Maison Nougaro s’ancre sur le sens des mots et l’émotion qu’ils provoquent pour optimiser la qualité de l’échange et revenir à l’essentiel du propos littéraire, philosophique, politique, culturel, poétique… loin de l’offre médiatique globale qui nous propose exclusivement des artistes en promotion de tel disque, livre, film, pièce de théâtre. Pour les débats, la Maison invite un ou plusieurs « Terriens éclairés » qui souhaitent apporter, dans un cadre équilibré de faire savoir et savoir-faire, une expérience, qu’elle soit intellectuelle, professionnelle ou culturelle, pourvu qu’elle s’inscrive dans un apport généreux avec le public mais aussi dans une interaction avec lui propre à une élévation sur le fond d’un dialogue pertinent et fertile.

Arts de la parole

La Maison Nougaro ne souhaite pas s’inscrire comme énième lieu de diffusion artistique confiné dans un genre qui lui apporterait son identité avec la facilité évidente que ce serait la chanson ou plus largement la musique et le jazz compte tenu du nom qu’elle porte.

De même que Claude transcendait son écriture et sa poésie par le chant et une voix singulière, la Maison Nougaro met l’oralité, les arts de la parole, au cœur de son projet artistique. Si la tradition du conteur de rue ou du fond des chaumières s’est quelque peu perdue, de nouveaux artistes interpellent par une parole contemporaine qui s’exprime via le conte, le slam, la poésie, la chanson, le théâtre dans certaines de ses formes.

Passeurs de récits d’hier, témoins de paroles d’aujourd’hui ou narrateurs d’un imaginaire futur, ces créateurs racontent le monde dans une interaction directe au public,« sans 4e mur », en cassant le code de ne pas s’arrêter juste à l’émotion du produit artistique de consommation pour se replacer au cœur de l’humain, de l’intime. Paroles engagées, paroles scandées, paroles débridées, paroles poétiques, paroles documentaires, paroles chantées…, le vendredi soir la Maison Nougaro programme des créateurs à l’adresse directe de chacun des 50 passagers pour nourrir une réflexion collective qui tend vers l’universel, le mythique. 

Désir de scène

La Maison Nougaro offre la possibilité à deux ou trois artistes, amateurs, semi-professionnels ou même professionnels de se produire sur scène tous les samedis soirs, chaque semaine, dans des conditions professionnelles.

Artistes en cours de création d’un spectacle ou désirant tester, confronter, partager un spectacle abouti mais peu vu ou joué faute de scène, ce plateau est ouvert à toutes les disciplines artistiques et formes d’expressions, vidéo, photo, texte écrit, graphisme, chant, musique, danse, mime, théâtre, lectures, …

Demande d’information pour les journées à la Maison Nougaro