Le dimanche est un jour particulier

même si pour la Maison Nougaro ce particularisme ne relève d’aucune chapelle. Ce jour nous parle plutôt du temps retrouvé et même du temps acquis, du repos. Il n’est plus découpé mais se laisse aller, coule, et recentre, laisse enfin la place à l’être et notamment à la famille. C’est pourquoi la maison change de temps, il est possible ce jour-là de venir dès 12h00 déjeuner à la Maison Nougaro, seul ou en famille, en sortant du marché, grande habitude de Claude, ou avant la sieste, qui ne le concernait pourtant que peu. Un déjeuner au fil de l’eau, le même voyage culinaire mais sans le son et les lumières, sans l’invité et sans les spectacles des soirées, « calme et volupté ».

Un dimanche en famille, c’est les enfants, quel que soit leur âge, l’évidence de la transmission. La Maison Nougaro c’est aussi, gratuitement et toujours au fil de l’eau, ce jour-là à 14h30, un spectacle jeune public. Un moment de plaisir partagé avec des créations à plusieurs niveaux de lecture qui laissent le champ libre à l’interprétation et parlent même à travers les générations. Des marionnettistes, des clowns, des conteurs, du théâtre …, cette ouverture supplémentaire qui nourrit l’imaginaire et suscite l’échange conduit la maison sur les terres de demain. Une parole à venir.

Pour la Maison Nougaro et en référence au x nombreux travaux menés par des spécialistes depuis une décennie, amener les enfants au spectacle est vital pour des raisons philosophiques et pédagogiques. Le spectacle jeune public :

• renforce l’empathie et le niveau de compréhension, comme un antidote à notre monde divisé

• propose une expérience vivante dans un monde dominé par des interactions basées sur l’écran

• encourage les jeunes à trouver leur voie avec passion, à poser des questions et à défendre leurs convictions

• offre une puissante opportunité de représentation et de reconnaissance de sa propre expérience validée et explorée sur scène

• constitue un laboratoire pour affronter en toute sécurité les problèmes troublants du quotidien

• ouvre la voie en fournissant un modèle de ce à quoi l’inclusion peut ressembler

• et offre un espace pour la joie, l’émerveillement, la surprise et la connexion entre les jeunes, leurs familles, leurs pairs et des inconnus réunis en un seul auditoire

Toutes les programmations à venir son disponible sur le site Festik