Terrasse

« Ici, tu vois tout est tranquille
Ici, ça va, ça vole, ça coule … » *

Cet extrait d’une chanson de Claude Nougaro dénote à lui seul l’esprit de sérénité qui règne sur la terrasse du café/restaurant « Barbarbare »

Ici, au kilomètre zéro du canal du midi, site d’exception classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout au bout du Port de l’Embouchure, la terrasse s’allonge sur le quai devant la Maison Nougaro et à l’ombre des platanes qui lui confère une ombre naturelle de fraicheur et de bien-être. Calme et volupté…

Ici le temps s’arrête pour oublier les bruits de la ville alors que son centre n’est qu’à quelques pas… Et si un plaisir de sens mêlés s’exerce dès l’arrivée, il se définit rapidement par le sens de la vue, du toucher et du goût. Car la terrasse est fabriquée en matière brute : palette de bois recyclées côtoient des gabions en galets de Garonne en harmonie avec le quai du canal et sous le regard lumineux de la statue monumentale en acier de l’artiste Michel Batlle. Mais le goût des sens et des essences ne pourrait suffire sans le goût dans l’assiette 

Ici, les mets proposés sont intégralement confectionnés dans des bocaux stérilisés par Benoît Saleil, un conserveur local (conserverie de l’Ovalie) qui utilise exclusivement des produits régionaux en circuit courts issus de producteurs responsables et dans une approche zéro déchets et la pratique du recyclage. L’offre culinaire originale et exclusive s’articule autour d’un grand choix de petits bocaux à petits prix qui permettent de concocter un repas varié et équilibré dans un esprit « tapas » mais avec le côté généreux et bistronomique. Des bocaux plus grands complètent l’offre en viandes et poissons pour des repas à plusieurs ou en famille et aussi comme plat du jour. 

Ici se joue alors une partie de campagne en pleine ville : la commande est servie dans un panier et la table se déploie dans un esprit totalement pique-nique et convivial. La seule digression à l’autonomie du repas réside dans l’offre de service des boissons. Mais à la découverte de notre carte des vins, producteurs régionaux connus de Claude, la partie de campagne se transforme alors en véritable partie de plaisir…

Ici est ouverte la terrasse du Barbarbare du jeudi au dimanche de 12h00 à 18h00 en service continu. 

Bocaux 90 Gr à partir de 4,20 €
Bocaux 350 à 400 Gr à partir de 9,00 €

 » Beaucoup de vent  »  Album l’Enfant Phare – Claude Nougaro